Morta Bijoux | Création de bijoux artisanaux en Brière

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 200 € – MON COMPTE
Edit Content

Les bijoux : la tendance 2024 de la fête des Pères

36

Contactez nous

Fête des Pères

La bijouterie homme remonte à la Préhistoire. Parures communautaires ou colliers religieux, les traditions et les symboles évoluent au fil du temps. Après un XXe siècle fort en renouveau, la mode masculine s’individualise. Les pères de famille d’aujourd’hui assument leur look. Ils passent allègrement du clou d’oreilles sobre à la créole décontractée, du cadre sup au papa poule. Trouver le bijou homme tendance pour la fête des Pères dépend du principal concerné. De quel papa parle-t-on ? Quel style le représente le mieux ? Bohème ou citadin, sportif ou chic, à chaque papa son bijou. Morta Bijoux vous propose 5 idées cadeaux. Des accessoires au masculin pluriel.

 

Bijoux homme : les tendances actuelles

 

Le bijou homme : les tendances en 2024

 

Seconde partie du XXe siècle, l’élégance, le classicisme et le raffinement des années 20 laissent la place à l’expression de l’homme moderne. Les couleurs jaillissent, l’audace s’installe. Dès les années 50, James Dean et Marlon Brando popularisent le look rebelle et décontracté. Les garçons consacrent autant d’attention à leur apparence que les femmes.

En 2024, les hommes affirment leur caractère décomplexé. Ils apprécient et assument l’équilibre des polarités masculines et féminines. Le bijou homme tendance est, avant tout, celui qui rassemble les valeurs personnelles.

À chacun sa vision de la vie et de sa tenue :

 

  • éthique pour le soucieux du monde de demain ;
  • naturel et authentique pour le respectueux de la planète ;
  • pratique pour l’homme pressé ;
  • chic et sobre pour le citadin ;
  • ethnique pour le rêveur ;
  • original pour le libre d’esprit ;
  • bohème pour l’amoureux de la nature, etc.

 

La liste est longue. En fait, elle est infinie puisque chaque homme est unique.

Bijoux hommes : un concept vieux comme le monde

Longtemps signe de puissance, de richesse et de catégorie sociale, le bijou fait partie intégrante d’une tenue homme depuis toujours. Dès l’âge de pierre, les Celtes et les guerriers gaulois portent la torque : collier honorifique.

On retrouve le bijou masculin dans toutes les civilisations. Pierres précieuses ou semi-précieuses, or, argent cuivre, chaque joyau porte une signification.

Sur les plastrons égyptiens, les colliers incas ou les perles antiques, les joailliers mettaient leur art au service de l’image de leur client. À Rome, l’ambre guérissait de certaines maladies, croyait-on. 

Rapidement, les bagues, avec l’emblème de la famille, prouvent l’appartenance de leur propriétaire : c’est la naissance de la chevalière (Moyen-âge).

 

Bijou homme pour la fête des Pères : comment choisir ?

 

Nous vous proposons 3 critères pour trouver le cadeau parfait.

1 – Quel papa est-il ?

 

Dis-moi quel papa tu as, je te dirai quel bijou lui conviendra.

 

Outre le type de bijou (collier, bracelet, bouton de manchette, boucles d’oreilles), les matières, le style et les habitudes quotidiennes déterminent le cadeau idéal pour la fête des Pères.

Quel est le mode de vie du fameux papa ?

 

Quel papa est-il ? Nos meilleures idées cadeaux
Il travaille dans un bureau et porte des chemises et des costumes Boutons de manchettes

Bracelet

Il porte des tee-shirts et des pulls Collier

Bracelet

Puces, clous d’oreilles, créoles

Il aime faire preuve de fantaisie Puces, clous d’oreilles, créoles
Il raffole des accessoires chics Porte-clés
Il fait souvent du sport Le bracelet Galilée s’enfile rapidement
Il apprécie une note chic et discrète Boutons de manchette

Puces d’oreilles ou clous d’oreilles

Il ose le petit plus qui fait son charme Les boucles d’oreilles créoles
Il porte la barbe Préférez les modèles clous ou puces.

Les créoles conviennent aussi.

En revanche, les pendants d’oreilles allongent le visage.

Il donne une importance aux symboles L’arbre de vie du porte-clés le comblera

2 – Argent ou acier inoxydable ?

 

L’argent

 

Les bijoux argentés sont très prisés pour les hommes, car moins ostentatoires. Pour autant, diverses qualités d’argent existent (argent 800 ou 950). L’argent 925/1000, également nommé argent sterling, reste le plus utilisé. Il se compose à 92.5 % d’argent. Chez Morta Bijoux, nous ne proposons que de l’argent 925 traité sans nickel. Ainsi, il garantit tout risque d’allergie.

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable (dit inox) est un matériau durable, résistant à la corrosion, à la décoloration et à l’oxydation. L’inox évite donc au bijou de se rayer, de se ternir ou même de se casser. Chez Morta Bijoux, l’inox est garanti sans nickel, sans plomb et sans cadmium. Idéal pour les peaux sensibles et allergiques. 

3 – Bijoux en bois, mais pas n’importe lequel

Très en vogue avec la tendance bohème, le bijou en bois revêt un symbole différent selon les cultures.

  • Au Liban, le bois de cèdre est synonyme de vie éternelle.
  • Les Vikings y voient l’axe sacré autour duquel tourne le monde.
  • Dans la Grèce antique, le bois d’olivier représente la paix, la longévité et la prospérité.
  • La Chine utilise le bois pour calmer la colère et le stress.
  • Les Amérindiens sculptent des totems en bois, reflets de l’âme de la communauté. 

Et vous ? Que voyez-vous à travers le bois ? 

Chez Morta Bijoux, c’est un bois très spécial que nous vous offrons. Spécial ? Non ! Unique ! Le morta est un bois en cours de fossilisation que l’on trouve dans les marais de Brière en Loire-Atlantique. Son extraction est strictement réglementée en collaboration avec le parc naturel régional de Brière et la Commission Syndicale de la Grande Brière Mottière. Resté 5 000 ans enfoui dans la tourbe, il s’est lentement coloré en noir ébène par la présence de la silice. Peut-être votre bijou présentera quelques reflets caramel ? C’est le charme de Dame Nature de n’offrir que des pièces uniques.

Comment entretenir un bijou en Morta ?

5 Idées cadeaux de bijoux homme tendance pour la fête des pères

Boucles d’oreilles hommes

Pendantes ou pas ? Si Monsieur porte la barbe, nous conseillons les clous d’oreilles ou les puces d’oreilles. Sinon, les créoles apportent une fantaisie certaine qui allonge un peu le visage. Mais soyons honnêtes, la bijouterie homme est avant tout une affaire de goût et de style. Chacun porte ses boucles comme il l’entend.

Bracelet bois homme

Les hommes adorent les bracelets en bois pour leur caractère imposant, expressif, brut et naturel. Le bois rappelle l’authenticité et l’intemporel. Moins ostentatoire qu’une pierre précieuse, il allie la masculinité de l’arbre et le monde du vivant.

Le collier homme

Certains hommes les portent sous le vêtement, d’autres les arborent fièrement par-dessus le pull. Tout dépend du style recherché. Un collier à pendentif répond à la quête d’identité et de sens. Le collier a une raison d’être. Chez Morta Bijoux, le modèle Jules met en valeur la noblesse du bois, le morta. Géométrique et linéaire, il utilise la matière naturelle pour un rendu tendance et stylé.

Porte-clés homme

Le papa du XXIe siècle combine sprint et balades. La semaine, il se dépêche, prend le métro ou emprunte la voiture. Le week-end, il prend soin de sa famille, profite des sorties à l’air libre. Homme moderne et engagé, il fait les courses et récupère les enfants à l’école. Pour lui, l’aspect pratique est une nécessité, un must-have. Le porte-clés arbre de vie répond à cette demande. Plus encore, l’arbre de vie symbolise la force et les racines profondes de l’être humain qui grandit. Car oui, attention spoiler : ce fameux papa a lui aussi été un enfant.

Papa, tu ne chercheras plus tes clés !

PS non négligeable, idée cadeau petit budget 🤑.

Boutons de manchette

La bijouterie masculine a toujours compté les boutons de manchette parmi ses trésors. Démocratisé par Édouard VII, le bouton de manchette est désormais la coqueluche des créateurs d’accessoires. Décliné dans toutes les formes et les matières, il termine la tenue « chemise, cravate, costume »… ou pas. Aujourd’hui, le bouton se suffit à lui-même. Exit les conventions ! Place au plaisir.

Tout savoir sur l’histoire des boutons de manchette

 

Je visite la boutique homme 

 

Trouver le meilleur cadeau pour la fête des Pères reste un casse-tête annuel. Et si se concentrer sur deux choses suffisait ? Le papa et le plaisir. Hélène, la créatrice de Morta Bijoux est là pour vous aider dans votre choix pour rendre heureux le plus beau des papas. Et si vous passez par Saint-André des Eaux, arrêtez-vous dans son atelier pour découvrir son univers, ses célèbres petites pinces, l’amour de la Brière et du Morta.

 

Sources

 

Les bijoux dès la préhistoire

Fermer

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Morta Bijoux | Création de bijoux artisanaux en Brière will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.
Fermer
Votre panier