Mariage Bohème

« Oui, je le veux » sera le moment fort de la cérémonie. Mais avant cet engagement mutuel, maints préparatifs occupent les futurs époux et leur famille. D’abord, le thème des noces. Beaucoup adoptent le style bohème. « Carpe Diem », décoration champêtre, accessoires naturels et bucoliques caractérisent une union boho. Le marié et son témoin revêtent un costume en lin, la mariée et ses demoiselles d’honneur une couronne de fleurs. Les bijoux pour mariage Bohème se doivent de refléter à la fois l’ambiance romantique et aussi l’insouciance des années hippies. Devant Monsieur le Maire, un couple bohème épouse une vie sans contraintes, loin des préoccupations modernes. Découvrez comment retrouver cet espace de joyeuse liberté dans les bijoux des mariés et de leurs proches. 

 

Mariage bohème : ambiance et décoration

Le mariage bohème : l’ambiance reflète l’insouciance

 

Un mariage bohème oscille entre les styles champêtre, hippie et vintage. Le leitmotiv : une cérémonie simple à l’ambiance authentique, en extérieur, qui ressemble aux futurs mariés.

 

En toute logique, les futurs époux optent pour une décoration bucolique et naturelle. Des objets faits main, souvent par eux-mêmes, leurs témoins ou leurs garçons et demoiselles d’honneur. Les couleurs chaudes prédominent : lin, beige, marron, noir, vert avec quelques touches pastels ou vives. Elles rappellent les paysages de campagne loin des métropoles.

 

Accessoires Mariage bohème

Les amoureux optent pour des accessoires de décoration champêtres, toujours en lien étroit avec Dame Nature :

 

  • une couronne de fleurs naturelles pour la mariée ;
  • des chemins de table en matière organique (bois, toile de jute, paille, brin de blé, ficelle, ) ;
  • quelques bougies véganes au parfum bio ;
  • un ornement mural végétal ;
  • un wedding-cake sans colorants ni conservateurs.

 

Mariage bohème chic : 

 

Pour associer cette ambiance zen et naturelle sans s’enfoncer les pieds dans la boue, nombre de futurs époux préfèrent la déclinaison « mariage bohème chic ». Le top du bohème, la crème du hippie. La recette est simple, vous reprenez les mêmes ingrédients et ajoutez du glamour par quelques gouttes de :

 

  • confort (une tonnelle, un loft ou une salle à l’abri des intempéries) ;
  • une musique raffinée (morceaux classiques et mélodieux) ;
  • des roses et non des fleurs champêtres ;
  • des détails de cristal ou de strass ;
  • des bijoux avec une perle d’eau douce.

 

Les bijoux de mariage bohème : accessoires boho indispensables

En matière de bijou, le style bohème accepte les pierres semi-précieuses et les couleurs vives, notamment la turquoise et les associe volontiers à l’argent fin. Avec un bijou boho, vous affirmez votre liberté de penser et votre mode de vie pacifiste et détendu. Leurs teintes chatoyantes transcendent les tenues blanches ou beiges. La mode bohème préfère les bijoux faits main.

Les colliers de type Bohème

Les colliers ras de cou rappellent la simplicité de la vie de Bohème. L’aspect semi-rigide reflète la fluidité des éléments.

Les boucles d’oreilles de type bohème

Si la mariée se coiffe d’un chignon, alors les pendentifs rééquilibrent le visuel. Pour autant, portées avec des cheveux libres, les boucles d’oreilles pendantes se mêlent aux longues mèches pour plus de naturel.

Le bracelet de type bohème

Le jonc ajoute ce petit grain de pep’s souvent oublié dans la tenue de la mariée qui cherche du sobre, surtout dans un mariage bohème.

La collection Bohème 

Inspirée par la tendance, la créatrice de Morta Bijoux a dessiné une collection dédiée au style Bohème. Elle associe l’argent fin, au Morta, ce bois millénaire en cours de fossilisation qui ne se trouve que dans les marais de Brière en Loire-Atlantique. Quoi de plus proche de la nature qu’un chêne des marais, resté enfoui 5 000 ans dans la tourbe ?

Si le Morta est le fil rouge de sa boutique et qu’on le retrouve sur chacune de ses créations, la sélection Bohème a à cœur de faire ressortir l’esprit minimaliste boho. 

Tout savoir sur la turquoise véritable

 

Autres accessoires pour une tenue de mariage bohème

Les dames choisissent : 

  • des sacs de couleur corde, souvent en tissu ;
  • une étole en lin ;
  • un chapeau assorti ;
  • une robe ou une blouse fluide ;
  • des accessoires de cheveux en dentelle ou en satin (pince, peigne).

 

Choisir ses accessoires de mariage bohème

 

Les accessoires d’une mariée bohème

 

Vous connaissez le dicton ? Quatre éléments portent bonheur à la mariée qui le porte le jour de ces noces : du bleu, du vieux, du neuf et du prêté.

💎 Pour le vieux, voyons… est-ce que 5000 ans suffisent ?

💎 Pour le bleu, nous vous conseillons la turquoise.

💎 Le neuf : tout se trouve dans la boutique.

💎 Le prêté : achetez-en 2, un pour la mariée et l’autre pour sa témoin qui lui cèdera le temps de la cérémonie 😉.

 

Bijoux bohème pour homme

 

Le futur marié boho craque pour un nœud papillon en bois, un costume et une chemise en lin. Pourquoi pas un chapeau de paille pour accentuer l’aspect champêtre ?

Pour ses bijoux, il reste simple et naturel.

Le bois, enfant de la Terre, est :

🪵 le symbole de la chaleur et du réconfort ;

🪵 le poumon de la planète qui capte le dioxyde de carbone ;

🪵 le reflet de la Terre nourricière.

Le saviez-vous ?

👰🤵 Les noces de bois célèbrent les 5 ans de mariage, les noces de chêne, les 80.

Vie de Bohème ou de bohême ?

La minute « orthographe » 👩‍🏫

➡️ Bohême avec l’accent circonflexe vient de Boihemum, le pays des Boïens, une tribu celte.

➡️ Bohème avec l’accent grave évoque la région de Prague, en République tchèque, terre d’origine des bohémiens. Les expressions dérivées comme la vie de bohême rappellent l’errance et l’insouciance, le rapport à la nature. Le terme bohème s’élargit ensuite à la vie d’artiste portée par la figure emblématique de Rimbaud avec son poème Ma Bohème.

La mode hippie relève typiquement du style bohème. Inspirée du romantisme, le genre bohème prend son essor dans les années 60, avec les Yéyés et la révolution des mœurs.

Charles Aznavour la met à l’honneur avec sa chanson La Bohème et sa célèbre phrase.


« La bohème, ça voulait dire qu’on était deux.». 

N’est-ce pas un merveilleux message pour un jeune couple qui convole en justes noces ?

Choisir un bijou pour un mariage bohème est simple, car la tendance est claire : un aspect naturel et champêtre.

Pour autant, le sens profond d’une union boho reflète la liberté de penser et de vivre des futurs époux. Il s’agit donc de respecter tant le thème du mariage que la personnalité des amoureux. Un bijou en bois et argent fin rassemble ces valeurs tant pour la mariée que pour le futur époux. Un choix idéal pour se passer la bague au doigt.

Je trouve l’accessoire bohème parfait, je visite la boutique Morta Bijoux.

Je réside en Pays de Loire ou je me promène en Brière, je découvre l’atelier et fais connaissance avec Hélène, sa créatrice.

 

25 ans de mariage : les noces d’argent

Sources

Le site de l’Académie française.

Fermer

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Morta Bijoux | Création de bijoux artisanaux en Brière will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.