Création artisanale de bijoux fabriqué en France
Que vous optiez pour des puces ou des pendants d’oreilles, sobres ou réhaussés de couleurs, les boucles d’oreilles de l’atelier MORTA BIJOUX seront mettre en valeur le contour de votre visage en toutes occasions. Toutes les créations sont fabriquées en France au coeur du Parc Naturel Régional de Brière.
Accessoire incontournable et intemporel, la paire de boucles d’oreilles pendantes finalise la tenue, embellit le visage et rehausse le teint des femmes et des hommes.
Si vous aimez les modèles pendentifs, pas de doute, vous allez tomber sous le charme des collections Sofia et Margarite. Associées aux pierres semi-précieuses, elles descendent négligemment le long du cou et affinent le port de tête. L’alternance des couleurs tantôt vives, tantôt claires et du noir ébène de morta leur donne à chacune un caractère exceptionnel et unique.
Avec quelle pierre les préférez-vous : Howlite blanche, perle d’eau douce, Agate ou Jaspe rouge, Lapis Lazuli, Turquoise, ?
Et si vous craquez pour le monoton, les créations Bohême et Enora sont faites pour vous. Crochets d’oreilles goutte en argent 925/1000, ces pendants en morta laissent la noblesse du bois faire son effet, en toute simplicité, quoique…
Envie de vous démarquer ? Adoptez la mode asymétrique, initiée dans les 80’s, un aspect un peu rebel et original pour un rendu personnel. De quoi booster le look de la boucle d’oreille pendante fantaisie.
Très en vogue, les clous ou puces d’oreilles en argent plaisent aux femmes chics et sobres. Elles apportent une touche modeste, mais efficace et mettent en valeur une toilette. Les brunes aux yeux noirs les adorent, les blondes en raffolent. Idéale avec une tenue classique, on aime aussi les porter avec un blouson rock et un jean. Alors, universelles ? Intemporelles ? Les deux, certainement.
La collection Bohème vintage et chic allie sobriété et élégance avec l’originalité de la pièce de morta carrée.
Vous préférez une forme circulaire ? Foncez sur la ligne Enora. La puce fait office de petit bouton sur le lobe de l’oreille. À croquer !
Elles s’attachent par des fermoirs poussette en argent fin 925/1000 pour marier confort et sécurité.
Ces boutons carrés ou ronds noirs sont très populaires à tout âge. Discrets sur une jeune fille, élégant sur une adulte, de bon ton sur une femme mûre, what else ?
Remise à l’honneur par les stars latino : Rihanna, Jennifer Lopez ou Beyonce, la créole revient en force, fière de ses origines caribéennes. Morta Bijoux vous la décline en un modèle exclusif de mini créole en argent fin avec pendentif. Une collection nommée Victoria. Vous l’aurez deviné, la pièce maîtresse : le morta (ø 8 mm), 2 grammes de bonheur et d’histoire pour parer le lobe de votre oreille. Qu’en dites-vous ?
Les créoles comportent un fermoir intégré. L’anneau est suffisamment souple pour être ouvert. La tige incurvée s’enfile dans le trou de perçage. Elle se loge ensuite dans le vide créé de l’autre côté de l’anneau.
Ce modèle de créoles femme serait-il un clin d’œil à la Reine Victoria, grande amatrice de pendants d’oreilles ?
Malléable et résistant, les joailliers apprécient l’argent pour sa qualité d’acier et son rendu brillant.
Le saviez-vous ? Argent 925, argent fin, argent massif, argent sterling : tous ces termes correspondent à la même qualité d’argent, la plus haute en bijouterie. Le nombre 925 indique que le produit fini contient 92,5 % d’argent, le complément en cuivre assure l’anticorrosion.
Cette matière nécessite un savoir-faire particulier pour lequel notre créatrice s’est spécialement formée, un véritable travail d’orfèvre notamment sur les petites pièces comme les puces, ou les clous d’oreilles.
Morta Bijoux n’utilise que de l’argent traité antiallergique et sans nickel.
Pour l’entretenir, choisissez une chamoisine imprégnée ou un linge doux. Pour les bijoux anciens ou très encrassés, vous pouvez les tremper dans une solution nettoyante spécifique en prenant bien soin de ne pas toucher le morta.
Morta Bijoux, créations artisanales, allie la noblesse du morta, le chêne des marais de Brière à l’argent fin dans toutes ses collections de boucles d’oreilles en bois artisanal.
Le morta dort depuis quelque 5 000 ans dans la tourbe briéronne. Protégé par cette dernière et nourri de silice, il donne aujourd’hui un bois quasi noir ébène avec des reflets aux aspects de cuir naturel. Son unicité et son exceptionnelle qualité dynamisent l’artisanat local. Hélène ne propose que des bijoux faits main. Notre créatrice devient ambassadrice du bijou made in France. L’artisanat d’art est d’ailleurs sa marque de fabrique et participer à l’œuvre patrimoniale de Brière fait sa fierté.
Toujours heureuse de partager la richesse du Parc Naturel Régional de Brière, Hélène vous présente avec joie ses méthodes de travail et ses équipières, ses fameuses petites pinces. Arrêtez-vous lors d’une balade en presqu’île guérandaise dans son atelier de Saint-André-des-Eaux.
Inscrivez-vous à la newsletter pour être informée des nouveautés que l’artisane vous prépare.
8 000 ans av. J.-C., la boucle d’oreille en jade pare déjà le visage des Mongoles, comme le témoigne le site de Chifeng. En Mésopotamie, on retrouve des petits anneaux dans les sépultures, vestiges de l’âge de bronze.
En Crète, les cultures minoenne et mycénienne utilisent le cuivre, l’étain et l’ivoire.
Au début de notre ère, les boucles d’oreilles deviennent des joyaux royaux en Inde, avec des modèles très lourds qui pincent le lobe. Les systèmes de crochet en S et les crotalia plaisent particulièrement en Grèce.
Crotalia — Grèce antique
Deux perles pendent et s’entrechoquent, elles sont alors symboles d’aristocratie. La chute de l’Empire romain amène à leur quasi-disparition, sauf dans l’Empire byzantin où elles s’imposent dans la tenue féminine.
En Occident, le perçage de l’oreille étant mal jugé par la tradition chrétienne, seules les prostituées et femmes juives en portaient.
On les retrouve à partir du XVIe.
La Renaissance voit aussi apparaître les boucles d’oreilles pour homme, comme William Shakespeare. En Italie, la mode est à l’anneau muni d’une perle en pendentif.
Ce mouvement amène les girandoles et leurs trois pierres en forme de poires, progressivement remplacées par les pendeloques et leur unique larme.
Longs pendants et clous d’oreilles ne cessent ensuite de se passer le tour.
La Révolution, la pénurie de pierres précieuses et l’état d’esprit plus égalitaire incitent les joailliers à créer des boucles moins ostentatoires. Ainsi naissent les poissardes.
L’époque napoléonienne les rallonge jusqu’aux épaules. Pour autant, la dormeuse, proche de la puce actuelle, sied aux femmes portant des tiares. La Reine Victoria et le style burlesque préfèrent des modèles volumineux.
1920 : le mouvement Art déco permet les couleurs vives ;
1950 : la mode des boucles d’oreilles à clip déferle ;
1970 : le pistolet perce-oreille et les anneaux autoperceurs apparaissent ;
2000 : le piercing se démocratise.
Historiquement, symbole récurrent de la richesse, Claude Lévi-Strauss, anthropologue, rappelle que l’anneau était signe de reconnaissance des esclaves. D’autres y voient un caractère plus érotique, à l’instar de Sheldon Filger. L’approche philosophique préfère relever l’affirmation du féminisme. Voilà pourquoi les hommes optent souvent pour la monoboucle : ils assument leur part de féminité (mais pas plus 😉).
En 1960, le mouvement Black Power arbore la boucle d’oreille pour honorer leurs origines africaines. Les hippies eux s’en servaient pour afficher leur anticonformisme. Les hommes hétérosexuels la portaient à gauche, les homosexuels, à droite.
En Occident, elle est désormais plus décorative et fait partie intégrante de la tenue féminine quotidienne.
La Bible mentionne les boucles d’oreilles dans l’épopée de Moïse. Alors qu’il s’adresse à Dieu sur le mont Sinaï, Aaron, son frère, demande aux israélites de faire fondre les boucles de leurs femmes en un veau d’or. Statue vénérée par le peuple comme le Dieu qui les a libérés de l’Égypte.
Les marins s’en servaient de talisman contre les naufrages. Sur Terre, elles étaient leur monnaie d’échange. D’autres racontent qu’après leur mort, leurs anneaux finançaient leurs funérailles. On retrouve cette tradition parmi les pêcheurs.
On note, par ailleurs, que c’est le seul bijou que l’on porte par paire. Malgré deux bras et dix doigts, nous ne mettons jamais deux fois le même bijou.
À travers les âges, elles se sont multipliées, laissant une véritable culture de la boucle. On dénombre :
Les types de fermoirs :
Et pour les oreilles non percées :
Enfin, les boucles autocollantes pour les bijoux ultra fantaisie éphémères.
Je file à la boutique en ligne.
Chaque bijou est livré dans un écrin avec son certificat. Les commandes internet sont traitées avec la plus grande diligence. En période de forte activité, une fenêtre pop-up vous indique le délai exact. Si vous cherchiez une idée cadeau pour un anniversaire, Noël ou la Saint-Valentin, bonne nouvelle ! Vous venez de le trouver.
Vous avez bien été abonné à la newsletter
Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.