Morta Bijoux | Création de bijoux artisanaux en Brière

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 200 € – MON COMPTE
Edit Content

Et si les différences entre l’art et l’artisanat les rapprochaient ?

36

Contactez nous

Comment différencier l’art et l’artisanat ? La question se pose depuis le XVIIIe siècle. Tous exercent un métier de passion, possèdent un savoir-faire parfois séculaire et naviguent entre tradition, culture et patrimoine. Ils façonnent leurs matériaux selon des techniques maîtrisées. Alors, quel critère les distingue ? Le grain de folie exubérant du tableau de l’un ou la volupté sensuelle de la sculpture de l’autre ? Philosophes et sociologues s’entendent sur les notions d’utilité et de cause formelle de l’objet fabriqué. La création commence-t-elle quand le geste devient artistique ? L’artisanat d’art réconcilie-t-il les deux ? L’artisane de Morta Bijoux pose un instant ses pincettes de joaillière et nous répond avec son habituelle finesse de créatrice.

 

L’artisan : la main qui fabrique un objet préexistant

Tout part de l’objet créé

Dès le XVIIIe siècle, D’Alembert distingue l’art de l’artisanat par l’utilité de l’objet. Le philosophe Alain, en 1920 dans Le système des beaux-arts, ajoute la notion de cause formelle (chère à Aristote). Ainsi, un créateur qui fabrique selon des plans, des mesures, pièce par pièce, relève de l’artisan. 

Un menuisier découpe du bois, prépare une assise puis un dossier, pour façonner une chaise. En cela, il est un artisan. L’objet préexiste à son exécution et à la pensée de l’artisan. Une fois terminé, il répond à sa cause formelle.

 

Modernes, contemporains ou classiques, les artisans réalisent des objets utiles pour leurs clients : meubles, instruments de musique, vaisselle, bijou, etc. Mais oui, bien sûr, porter un collier ou un bracelet est nécessaire pour se faire plaisir, gagner en confiance en soi, parfaire son image… Les artisans se différencient des industriels par le rendement de leur fabrication, la mise en valeur des savoir-faire traditionnels et patrimoniaux. L’artisan vend ET transmet.

 

En revanche, si au cours de son travail, il imagine une nouvelle version améliorée, il devient un artiste. Alain avance le terme « d’artiste par éclairs ».

 

Alain : philosophe, journaliste, essayiste (1868 – 1951)

 

D’Alembert : philosophe, mathématicien, physicien (1717 – 1783)

L’artisanat en France

 

👉 En 2021, la France recense 1,8 million d’entreprises artisanales.

👉 Selon l’INSEE, l’artisanat regroupe les personnes physiques et morales de maximum 10 salariés qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité professionnelle indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services relevant de l’artisanat et figurant sur une liste établie par décret en conseil d’État.

👉 La loi du 5 juillet 1996 dispose que les entreprises artisanales doivent être immatriculées au répertoire des métiers.

 

Activités relevant de l’artisanat : la liste officielle de la chambre des métiers et de l’artisanat.

 

L’artiste s’affranchit de l’utilité

Toujours selon Alain, l’art ne répond ni à un besoin ni à une fin connue à l’avance. Sans opposer rigoureusement l’artisanat à l’art, il donne à ce dernier une liberté d’exécution. Léonard de Vinci savait-il dès le début quelles couleurs exactes il utiliserait pour sa Joconde ? Et Rodin ? Son penseur devait afficher un esprit tranquille et un corps torturé. En effet, il représente Dante en train de méditer sur ses cercles de l’enfer. Pour autant, le célèbre sculpteur avait-il sciemment prévu chaque mouvement du poignet ? Non ! L’artiste découvre son œuvre au fur et à mesure qu’elle naît sous ses yeux. Comme un écrivain surpris de voir s’inviter de nouveaux personnages dans son roman.

Certes, la technique, l’usage des matériaux divers et le savoir-faire sont indispensables, mais pas suffisants. Il manque le grain de folie, l’éclair de génie.

Le Penseur de Rodin

L’artiste s’exprime dans sa créativité, il mêle à souhait poésie, sculpture, musique, culture. Il délivre un message personnel et libre de pensée. Le spectateur à son tour, l’interprète comme il l’entend. La Cène, est-elle une peinture de De Vinci ou une nouvelle version biblique ? Laissons les fans de Dan Brown répondre à cette question… 

 

L’article 22 de la loi ACTPE* du 18 juin 2014 définit le métier d’art comme « une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise des gestes et des techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique ». Certes !

* : Artisanat Commerce Très Petites Entreprises. 

Art

Peinture artistique

Peinture artisanale

Différencier l’art et l’artisanat : la notion de création

 

La créativité de l’artisan

L’artisan d’art transforme la matière. Il connaît la technique, maîtrise son geste. C’est un expert qui ajoute sa note personnelle, créative, artistique et rend l’objet unique. La sensibilité de l’artisan déclenche une émotion particulière.

Voilà pourquoi les amateurs de galerie d’art s’émerveillent également devant des assiettes, des verres et autres ustensiles du quotidien.

Le trait de génie dont nous parlions plus haut révèle la volonté de dépassement. L’artiste souhaite concevoir un objet nouveau, différent, pimenté de sa touche secrète. Exit la productivité, il exprime sa liberté, son excentricité, sa personnalité. Une œuvre unique et originale sera d’ailleurs signée de la main de son créateur.

 

La création

On note qu’en France, la notion de création est protégée par les textes législatifs. La loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine dispose que « la création artistique est libre ». Le droit d’auteur s’acquiert sans formalités, du fait même de la création de l’œuvre.

En philosophie, la création artistique appelle 3 concepts : l’originalité, la nouveauté et la divinité. En effet, le créateur est vu comme un tout-puissant.

Je découvre les créations de Morta Bijoux

Les métiers de l’artisanat d’art

 

Subjectivité ou chiffres ?

La frontière est donc très mince, voire subjective entre l’artisanat, l’art et l’artisanat d’art.

En France, on les distingue selon leur formation, leur statut juridique et leur positionnement marketing. La revue Onisep écrit que les artisans d’art « s’appuient sur des savoir-faire associant tradition et modernité ».

L’approche d’un artisan d’art se base souvent sur une stratégie identitaire de soi ou du matériau travaillé. Il se reconnaît soit dans un modèle artistique, soit artisanal.

L’INSEE écrit qu’il n’existe pas de définition théorique, une liste exhaustive des métiers d’art est établie de manière empirique.

👉 L’institut national des métiers d’art comptabilise 281 professions dans 16 domaines d’activité*.

👉 51 000 entreprises sont liées à une activité relative aux métiers d’art.

👉 La bijouterie-horlogerie et l’ameublement regroupent à eux seuls la moitié des artisans d’art.

👉 Les ateliers de création de bijoux fantaisie ont augmenté de 611 % depuis 2005.

👉 81 % des entreprises d’art sont des sociétés unipersonnelles.

* Ces chiffres fluctuent selon les codes NAF ou NAFA répertoriés, le monde des artisans.fr ajoute que la difficulté inhérente à la définition du métier d’art rend les analyses compliquées.

Selon Anne Jourdain, agrégée de sciences économiques et sociales, le terme d’artisanat d’art traduit la volonté d’effacer le clivage historique entre art et artisanat.

 

En conclusion

Les débats restent ouverts. Mais considérer l’artisanat d’art comme la version transcendée de l’art et de l’artisanat a, au moins, le mérite de pacifier les discussions. Chez Morta Bijoux, la créatrice oublie ces réflexions quand elle imagine, dessine et conçoit une nouvelle pièce de sa collection de colliersbracelets ou boucles-d’oreilles. Seul critère non négociable, la présence de la star de Brière : le Morta.

 

Je veux tout savoir sur le Jaspe rouge et sur les turquoises véritables !

 

Onisep : les métiers et l’emploi dans l’artisanat d’art

Cairn : revue sociologique de l’art

Chambre des métiers de l’artisanat

Le monde des artisans

Fermer

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Morta Bijoux | Création de bijoux artisanaux en Brière will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.
Fermer
Votre panier