Les Bracelets

L’atelier MORTA BIJOUX vous propose des bracelets et boutons de manchette à porter au quotidien, sobres et raffinés, parfaits en toutes occasions. Toutes les créations sont fabriquées en France au coeur du Parc Naturel Régional de Brière.

4 résultats affichés

L’argent fin sans nickel et les bracelets de Morta Bijoux

Argent fin sans nickel

Pourquoi plusieurs qualités d’argent ? Car il existe diverses teneurs en ce métal précieux. L’argent 925/1 000 contient 92,5 % d’argent. Il s’agit, en fait, d’un alliage composé d’argent et de cuivre. Ce dernier renforce la résistance du métal. Ainsi, l’argent 925/1 000 s’affiche comme la meilleure qualité sur le marché.

Morta Bijoux choisit de n’utiliser que de l’argent sans nickel. Beaucoup souffrent d’allergies ou de sensibilité à cette matière. Ici, pas de risque d’éruptions cutanées ou de boutons.

Le saviez-vous ? L’argent fin s’appelle aussi argent massif ou argent sterling. Les bijoutiers joailliers et artisans d’art le préfèrent pour ses qualités précitées. Bijoux chic ou parure fantaisie : même combat !

Comment entretenir l’argent fin ?

Une chamoisine ou un linge doux suffit à lui redonner tout son éclat. En effet, l’argent peut se ternir un peu à force d’usage. Des solutions nettoyantes spéciales pour les bijoux en argent existent. Prenez bien soin de ne pas mouiller le morta si vous en utilisez.

Le chic bohème que les femmes aiment tant

Les nostalgiques du chic bohème ou les amoureuses des bijoux bohèmes à la française trouvent leur bonheur. Le bracelet éponyme et ses désormais célèbres semeuses, d’une part. Et la collection Victoria qui rivalise de sobriété et de classe, d’autre part.

L’argent fin et le morta, tous deux discrets, se mettent réciproquement en valeur sur les trois modèles de bracelet.

  • La maille serpentine du bracelet Victoria s’enroule autour de votre poignet tandis que la pièce sphérique de morta termine le mouvement façon gourmette.
  • Le bracelet Bohème Morta et argent fin se joue de la maille Jaseron peut mieux vous surprendre. Le morta biseauté équilibre l’ensemble.
  • Le bracelet Bohème Morta et Semeuses ose la touche hippie chic et alterne pièce de monnaie en argent et morta sur une maille Jaseron.

Quels que soient son âge et sa génération, chaque femme trouve son alterégo parmi ces trois bracelets en argent fin. Et vous, lequel vous ressemble le plus ?

À porter sans modération, en été comme en hiver, avec une tenue classe ou décontractée.

Mariez-les selon vos envies avec les pierres semi-précieuses ou les perles d’eau des colliers et boucles d’oreilles. C’est pour un cadeau ? Parfait ! Très faciles à offrir, car ils restent intemporels et suffisamment classiques pour s’adapter à toutes les personnalités.

Les semeuses sur les bracelets en argent fin sans nickel

Le bracelet Bohème rend hommage aux semeuses

Morta Bijoux revient sur la fabuleuse épopée de l’argent et de la semeuse en particulier avec son bracelet orné de… semeuses, bien sûr. Véritables pièces de monnaie originales et authentiques, signées par Oscar Roty, lui-même, elles datent de 1897 à 1920.

Elles donnent une âme historique à ce bracelet pour femme Bohème Morta et Semeuses. Une jolie manière pour la créatrice de Morta Bijoux de mettre la France à l’honneur.

Juxtaposées au morta, elles ne dénotent pas par leur âge.

Je veux voir le bracelet Bohême Morta et Semeuses.

Et les boutons de manchette, on en parle ?

La Semeuse d’Oscar Roty : l’argent devient symbole

Vous la connaissez déjà ! Cette femme en robe longue légèrement tournée de côté qui lance du grain au sol. La semeuse apparaît en 1897 sous la main du sculpteur et médailleur, Oscar Roty. Il s’inspire alors d’une adolescente italienne, Rosalina Pesme.

Il coiffe sa création d’un bonnet phrygien, symbole de Marianne, de la Révolution et de la liberté. Son pas franc et décidé représente le rayonnement économique et culturel de la République française. Roty a choisi de la dessiner face au vent pour que ses cheveux et sa robe adoptent un mouvement gracieux et léger.

À l’origine, commandée pour un projet agricole, la semeuse décorera finalement les pièces de monnaie françaises jusqu’à l’arrivée de l’euro.

Monnaie magazine affirme qu’elle reste l’effigie des pièces françaises jusqu’en 1920. La Première Guerre mondiale et la pénurie de numéraires sonnèrent son glas.

Pourtant, elle renaît en 1960 avec les nouveaux francs. Le général de Gaulle souhaite qu’elle devienne le symbole de la nouvelle France de 1958. Au XXsiècle, elle peut valoir 50 centimes, 1 franc ou 2 francs selon les modèles.

Le saviez-vous : les connaisseurs de médailles et monnaies s’appellent des numismates. La plupart d’entre eux collectionnent les belles pièces. Eux aussi affectionnent l’artisanat et l’argent.

Morta de Brière pour des créations de bijoux en argent 100 % françaises

Créations artisanales en Loire-Atlantique – Or de la Brière

Parmi toutes les collections que les petites pinces de l’atelier de Saint-André-Des-Eaux façonnent chaque jour : trois bracelets ! Morta Bijoux imagine, dessine et donne naissance à ses créations artisanales près du marais de Saint-Lyphard. Tous les modèles, dont les bracelets Bohème et Victoria, sont faits à la main. Vous cherchiez une création originale de fabrication française ? Et si l’amour du made in France se trouvait en Loire-Atlantique, proche de Guérande ?

L’artisane n’utilise que de l’argent fin sans nickel et du morta pour confectionner ces bracelets.

Idée : les séries Bohème et Victoria s’offrent aussi comme bracelet pour homme. L’argent fin et le morta de couleur très sombre siéent tout à fait à la gent masculine. À noter pour la fête des Pères par exemple.

Que diriez-vous d’une petite balade au cœur du marais de Brière, entre Nantes et Vannes ? Ah, la Bretagne et ses secrets !

Bracelet argent et boutons de manchette – Alliance de l’or blanc et de l’or noir de Brière

Chêne des marais, ça vous parle ? Peut-être ! Mais chêne des marais de Brière… Le morta est un bois fossilisé qu’on ne trouve qu’en marais de Brière, près de Guérande en Loire-Atlantique. Il est vieux de 5000 ans ! Tiens, comme l’argent ! Serait-ce une coïncidence ou le hasard aimerait-il rapprocher les matières traditionnelles et ancestrales ? Enfoui dans le sol suite aux caprices géologiques, il se laisse enfermer dans la terre. Privé d’oxygène, il se fossilise et se minéralise. La tourbe briéronne le nourrit de silice pour qu’il obtienne sa jolie teinte sombre actuelle, un noir quasi ébène. D’où son surnom local : l’or noir de Brière. Que diriez-vous de marier or banc et or noir : argent fin sans nickel et morta ?

Comment entretenir le morta ?

Le morta ne se mouille pas. Il n’aime pas le contact avec l’eau, comme tous les bois de qualité. Essuyez-le simplement avec un linge doux. De temps en temps, nourrissez-le avec un peu d’huile de lin ou de la cire transparente.

Conseil de l’artisane : prenez soin de ne pas éclabousser votre bracelet (au moins le morta) lorsque vous vous lavez les mains.

Histoire de l’argent en artisanat d’art

L’argent : un métal précieux

La joaillerie française adore l’argent, car il est spécialement adapté au travail à la main. Les artisans en témoignent : il est malléable et résistant à la fois. C’est en Anatolie, la Turquie actuelle, que les premières extractions mettent au jour cette matière blanche et brillante. Il y a de cela 5 000 ans. L’argent partage le podium des 4 métaux les plus précieux avec l’or, le palladium et le platine.

1 200 ans avant notre ère, on le puise des mines de Laurium en Grèce. Puis, l’Espagne dirige le commerce de l’argent et le vend dans tout l’Empire romain : bijoux, objets d’art, etc. Au moyen-âge, l’Allemagne et l’Europe de l’Est trouvent d’autres gisements. C’est à partir de la découverte du Nouveau Monde au XVsiècle que l’argent prend son réel essor. En effet, les conquistadors exploitent principalement les mines sud-américaines (Mexique et Bolivie principalement).

L’argent devient une pièce de monnaie

Après l’ère du troc, les pièces de monnaie apparaissent. l’Anatolie commence vers 650 AV. J.-C., puis la Grèce antique prend le relais. À cette époque, chaque cité estampillait sa propre effigie sur les pièces. Finalement, les Romains étendent l’usage dans toute l’Europe.

Le premier atelier monétaire date de 300 ans AV. J.-C. et prend place au Capitole, une des sept collines de Rome. Il juxtapose le temple de Junon, la déesse avertisseuse. Son nom ? « Moneta » : en latin, voici donc l’origine du mot monnaie. Avis aux amatrices du bracelet Bohème Morta et Semeuses.

Je veux en apprendre plus sur l’argent utilisé en bijouterie et en joaillerie.

Le bracelet argent fin sans nickel et les boutons de manchette se vendent aussi par Internet

Les bracelets

Soucieuse de faire rayonner le patrimoine local et ses créations artisanales dans toute la France (et au-delà), Morta Bijoux propose sa boutique en ligne. Commandez par Internet et recevez rapidement votre colis. Si l’activité est chargée (fête des Mères, Noël, Saint-Valentin), une fenêtre pop-up vous avertit du délai. La date limite de commande pour vous assurer une livraison en temps et en heure apparaît clairement. Car oui, acheter en ligne suppose le respect du client, exactement comme en magasin.

E-commerce ou atelier-boutique à Saint-André-des-Eaux : mêmes conditions pour un service identique. Chaque création est fournie dans son écrin avec le certificat d’authenticité, présentation soignée idéale pour offrir.

Besoin d’une idée cadeau ? C’est le moment ! Retrouvez tous les modèles et accessoires :

Les boutons de manchettes

Les boutons de manchette s’invitent dans la gamme des bracelets et accessoires de poignet. Modèle mixte, ces boutons s’adaptent tant aux manches des femmes que des hommes. Chemise blanche ou de couleurs, le noir du morta et la couleur argent se marient avec tioutes les combinaisons pour tous les styles.

 

Une question ? Besoin d’un fermoir ou d’une longueur spéciale de chaînette ? Contactez l’artisane pour les modèles ajustables. Elle ou ses petites pinces vous répondront avec le sourire et grand plaisir !

87 rue de la Brière
44117 Saint André des Eaux

Tél. 06 60 96 85 17

Pour ne pas perdre votre panier ? Enregistrez le !

Entrez votre e-mail pour sauvegarder votre panier ! Nous sommes à votre disposition également pour vous conseiller et répondre à vos questions.

X
0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetour à la boutique